ASSURANCE DE PRÊT

ASSURANCE DE PRÊT

L'assurance de prêt immobilier est une garantie entre la banque prêteuse et l'emprunteur qui permet de protéger la banque en cas d'incapacité de remboursement du prêt par l'emprunteur.

house-4516175_1920

Cette assurance obligatoire couvre les risques de décès, d’invalidité, de maladie grave ou d’incapacité temporaire de travail. Elle peut représenter jusqu’à 30% du coût total du prêt. L’emprunteur doit choisir une assurance offrant un niveau de garanties équivalent à celui proposé par la banque.

Voici ci-dessous un rappel de vos droits, grâce aux lois assurance prêt immobilier existantes :

Loi Hamon

En 2014, les lois sur l’assurance prêt immobilier se sont encore étoffées pour ouvrir le marché : la loi Hamon vous permet de changer d’assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la signature de votre offre de prêt, sans aucun frais supplémentaire. Une nouvelle occasion de réaliser des économies, en toute simplicité.

Un préavis de 15 jours est à respecter pour que cette demande puisse être prise en compte.

Loi Bourquin

Le délai de 12 mois est passé ? Pas de panique !

Depuis le 1er janvier 2018, la loi Bourquin donne un nouveau souffle à la loi Hamon : tous les contrats d’assurance prêt immobilier, même les plus anciens, peuvent être résiliés chaque année à date anniversaire du contrat. Changer d’assurance de prêt immobilier est donc devenu très simple.